Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Litecoin, nouvelle cryptocurrency ?

September 3, 2018 | By | No Comments

Le Litecoin est ce qu’on appelle une peer-to-peer crypto-monnaie, dont le logiciel technique a été lancé sous la licence MIT/X11. Peer-to-peer, ou PtoP est un système qui implique un échange entre deux personnes distinctes, sans échelle de valeur. Ce sont deux individus dont l’identité n’a ici que peu d’intérêt. Ce qui importe c’est leur utilisation du Litecoin.

A l’origine, cette monnaie sortie en octobre 2011 se voulait être une version antérieure au bitcoin, ce qu’on appelle aussi un “altcoin”, et techniquement parlant, son système est très similaire à celui de son grand frère.

Une de ses principales caractéristiques, est son temps de génération de blocs, qui est en moyenne 4 fois inférieur à celui du bitcoin à un temps de 2,5 minutes. Ses défenseurs avancent cet argument en affirmant que le litecoin est de fait plus rapide ce qui aurait un impact direct sur ses confirmations de transactions. Toutefois, le revers de la médaille c’est que l’algorithme qui génère cette cryptocurrency serait plus compliqué et la production plus onéreuse comparativement au bitcoin.

Par conséquent, les difficultés que rencontrent le litecoin face à la renommée du bitcoin font oublier ses caractéristiques voir même son existence. Essayons de comprendre un peu mieux les caractéristiques de cette monnaie, et son intérêt.

 

Le minage, ou comment générer de nouveaux Litecoins

On vient de voir certaines particularités du Litecoin par rapport au bitcoin. Mais concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

  • La vitesse de processing et le logiciel utilisé

La vitesse de processing d’un nouveau blockchain est estimée à 2,5 minutes en moyenne, contre 10 minutes pour un bitcoin. Si cela représente un avantage certain quant à la rapidité des confirmations de transactions, cela peut encombrer la chaîne de blocs, d’autant que leur nombre n’est pas illimité. Il en faut donc des supplémentaires, mais l’opération est complexe, les logiciels spécifiques et la création de nouveaux blocs nécessite un savoir-faire très pointu. Les techniciens capables d’un tel tour de main sont appelés des mineurs et sont rémunérés à hauteur de 25 Litecoins pour la création de chaque nouveau bloc.

 

  • Valeur et capacité

Il y a actuellement 84 millions de Litecoins en circulation, contre 21 millions de bitcoins.

Leur valeur est de 59,06 USD, contre 6.624,98 USD pour les bitcoins

Litecoin v/ Bitcoin

  • Les créateurs

Litecoin a été créé par Charlie Lee, ancien employé de Google. Après la création de sa monnaie il a aussi travaillé chez Coinbase, l’une des bourses en cryptocurrency les plus importantes au monde. Il se fait un point d’honneur à rester accessible et on le trouve sur Twitter et sur LinkedIn.

A l’inverse Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, est très mystérieux. On ne sait pas exactement qui il est, c’est un pseudonyme.

Dans l’univers des crypto-monnaies qui est très automatisé, certains trouvent un côté humanisant et rassurant à pouvoir mettre un visage et être capablede contacter le fondateur de leur monnaie, ce qui est à l’avantage du Litecoin.

  • Leur valorisation

Le bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus en vue et la plus connue. C’est la raison pour laquelle il a essuyé les plus fortes spéculations. Son taux le plus haut a été atteint le 17 décembre 2017, dépassant la barre des 20.000 dollars, alors qu’il venait de dépasser la barre des 10.000 à peine un mois plus tôt. En un an, la valeur de cette monnaie a été multipliée par 20. Elle est redescendue drastiquement les mois suivants et semble aujourd’hui à une valeur plus stable de 6.624,98 USD.

Le Litecoin de son côté est plus modeste. Nettement moins connu aussi, ce qui limite les spéculations. Mis sur le marché fin 2011, il rencontrait ses taux les plus hauts en 2013, doublant même sa valeur sur une seule période de 24 heures. Sa capitalisation atteint alors 1 milliard de dollars (elle est à 3 milliards aujourd’hui) et en mai 2015, le Litecoin passe dans le top 5 des crypto-monnaies les plus importantes et significatives au monde.

La cour des grands

Litecoin est une grande monnaie dans la cour des cryptocurrencies. Il reste toutefois loin derrière le bitcoin, mais pour sa défense, il est encore peu connu et certains de dire qu’il n’a pas encore atteint toutes ses capacités.

Ce qu’il est important de noter lorsque l’on parle du Litecoin c’est

  • qu’il est très proche du bitcoin d’un point de vue fonctionnel et technique
  • sa vitesse de transaction est 4 fois supérieure à celle du bitcoin
  • ses frais de transaction sont remarquablement faibles
  • son taux est relativement stable
  • son potentiel n’a pas encore été atteint

En avril 2017 une organisation à but non lucratif a été créée à Singapour, la fondation Litecoin, afin de promouvoir sa monnaie. C’est en toute logique que quelques mois plus tard, en décembre 2017, Bloomberg décidait à son tour d’ajouter la monnaie à son terminal. Et Google ajoutait sa conversion sur son site de recherches en juillet 2018.  

Investir dans Litecoin maintenant

Submit a Comment