Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les règles pour devenir riche

October 22, 2018 | By | No Comments

Qui n’a pas un jour souhaité devenir riche ? Oui mais vraiment riche… pas seulement réussir à joindre les deux bouts et boucler les fins de mois. Devenir le nabab du quartier, faire partie des nantis, entrer dans le grand monde. Rêve inaccessible ? Peut-être pas.

Soyez tenace !
Devenir riche

Comment devenir riche – Photo by Christian Dubovan on Unspla

Avant tout, il faut de la ténacité, il faut vraiment le vouloir. Ce n’est pas une petite occupation, c’est un investissement personnel de tous les jours, de tous les moments. C’est un engagement que vous prenez avec vous même. Comme le décrit Paul Arden (directeur de la célèbre agence Saatchi et Saatchi – dans son livre “Vous pouvez être ce que vous voulez être”) tout est dans votre désir de réussite. Il y explique notamment que Victoria Backham, lorsqu’elle était jeune, voulait être aussi populaire que “Persil Automatic” – comparable à Skip ou ariel en France. Elle n’a pas dit qu’elle voulait être célèbre comme les Beatles ou la reine d’Angleterre ; non, elle s’est comparée à une marque de lessive. Beaucoup se sont moqué d’elle. C’est là que Paul Arden nous explique que son idée était géniale. Son désir était de rentrer dans tous les foyers britanniques, dans le coeur des gens, dans leur quotidien. Devenir une valeur incontournable, familière. Et force est de constater qu’elle a réussi son pari. Etape par étape, elle est devenue incontournable, non seulement en Grande Bretagne, mais dans le monde entier. Tous ne se souviennent pas exactement comment elle est arrivée là, mais tout le monde connaît son nom.

Et bien vouloir devenir riche, c’est pareil. C’est un travail par étapes, c’est une stratégie pour la vie. Il s’agit là de ne jamais baisser les bras.

Mais concrètement, comment on fait…

Comment devenir riche

Avoir une source de revenus

Vous connaissez l’adage “plus on est pauvre, plus on devient pauvre”. Et bien l’inverse vaut tout autant “plus on est riche, plus on devient riche”.

Plus sérieusement, avant de démarrer n’importe quel plan, il vous faut une source de revenus stable et régulière. Parce qu’il est tout d’abord important que vous puissiez assurer votre quotidien, ensuite, parce que c’est avec le surplus généré que vous pourrez commencer à investir et à générer d’autres sources de revenus. C’est “comment vous transformerez” ces nouvelles entrées qui commence à devenir intéressant.

Gagnez plus que vous ne dépensez

Avant toute chose, pas de dettes. Commencer un plan d’investissement avec des dettes, ce n’est ni raisonnable, ni judicieux. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de consulter notre article sur le remboursement de vos dettes. Une fois celles-ci épongées, vous serez dans une situation bien plus saine pour commencer à cumuler des avoirs.

Vous savez ce dont vous avez besoin chaque mois pour vivre. L’important, c’est de toujours équilibrer votre balance à la hausse. L’idée n’est pas de cumuler les jobs, de vous éreinter à la tâche, ni de vous priver de tout. Mais il est important de faire des choix, et de dépenser ce qui est nécessaire, ou ce qui apporte une vraie plus value à votre quotidien. Sachez que si vous arrivez à cet équilibre, vous ferez partie de ces 5% de gens qui finissent leur mois sans vivre à crédit. Calcul simple : si vous arrivez à économiser 200 euros par mois, à la fin de l’année, ce sont 2400 euros supplémentaires qui seront dans votre poche. Une somme que vous pouvez clairement commencer à faire fructifier.

Alors oui, un frein sur les restos, les sorties, les fringues… ça vaut le coup.

Mettez de l’argent de côté

Cet argent que vous aurez réussi à ne pas dépenser, mettez-le de côté. Aussi, si vous recevez un bonus, un apport d’argent exceptionnel… pareil, mettez-le de côté. Attention, on ne dit pas “mettez-le de côté pour les vacances”. Non, il s’agit de la somme qui vous permettra d’investir, et de gagner de l’argent. C’est un budget à part de votre budget quotidien, tout comme les recettes que vous aurez engendrées grâce à lui.

Et comme on dit, un centime de côté rapporte plus qu’un centime de gagné. C’est de l’argent qui est déjà dans votre poche. Pas de taxes ni d’impôts à payer dessus. Reprenons notre exemple des 2400 euros. Pour gagner 2400 euros supplémentaires dans l’année, il faudrait travailler un mois supplémentaire, voir plus. Parce que pour toucher 2400 euros nets, il vous faut gagner plus de 3000 euros bruts. En plus, considérez les intérêts que vous aurez touchés sur cette somme à la fin de l’année. Là ça devient de plus en plus attrayant.

Faites des investissements réguliers

L’argent qui dort, aucun intérêt. Il faut le faire travailler, il faut l’investir pour qu’il commence à vous rapporter. Mais pas n’importe comment. Surtout, ne pas vous laisser intimider. L’univers de l’investisseur peut vous paraître de prime abord un inquiétant. C’est surtout parce que vous ne le connaissez pas. Prenez le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous. Rapprochez-vous d’un professionnel si besoin. Mais déjà, commencez sur Internet. Vous y trouverez des tonnes d’informations. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Il n’y a rien comme gagner de l’argent facilement. Cela vous demandera du temps et du travail pour faire des placements intelligents et qui rapporteront.

Aussi, il est important de vous souvenir que la somme que vous allez investir représente un budget à part de votre budget familiale et quotidien. Vous n’allez pas placer le loyer de la maison, ni la pension de vos enfants. Vous allez placer l’argent que vous aurez mis de côté et qui n’imputera pas sur le quotidien.

Pourquoi c’est important ?

Parce que la règle numéro 1 de l’investisseur est de placer ce qu’il peut se permettre de perdre. D’abord, c’est une décision prudente. Et cela vous permet dans un premier temps de faire différents essais. Tous ne seront pas couronnés de succès, mais d’autres le seront. Votre stratégie s’affinera et avec le temps vous réussirez à gagner de l’argent de vos placements.

Répétez le procédé

On ne devient pas riche du jour au lendemain. Mais si vous vous débrouillez bien, ça peut aller assez vite. Il n’y a pas de règle, cela dépend de votre investissement de départ, de votre détermination et du temps que vous y aurez passé.

Ce qui est important de comprendre, c’est que vos premiers gains vous permettront d’en gagner d’autres, etc, etc… c’est l’effet boule de neige. L’important est de faire fructifier votre capital. Vous rencontrerez des hauts et des bas. Mais c’est le bilan à la fin de l’année qui est important, la totalité de l’argent que vous aurez gagné.

En bref

Les étapes que nous venons ici de résumer semblent simples. Peut-être trop simples. Pourtant, très peu de gens sont capables de les suivre et les mettre en application. Surtout dans leur globalité, et sur le long terme. C’est pourtant la clé de la réussite. Sans persistence, pas de réussite. Pour quoi que ce soit d’ailleurs, pas uniquement dans le désir de devenir riche.

Il s’agit de méthode, de volonté. C’est à porté de main, c’est à porté de vos mains. Alors tentez votre chance !

Submit a Comment