Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Gérer votre budget – la Carte de crédit

October 17, 2018 | By | No Comments

La carte de crédit est et reste l’incontournable de nos paiements. Elle est pratique, tout le temps disponible et à porté de main. Cependant, elle n’est pas sans risques et son utilisation doit être réfléchie et contrôlée si vous ne voulez cumuler des dettes et vous retrouver dans une situation financière critique.

Budget et carte de crédt

Photo by rawpixel on Unsplash

En effet, les dettes dites de carte de crédit sont les plus communes, et nombreux sont ceux qui doivent y faire face chaque mois. Voyons ensemble les raisons susceptibles de nous entraîner dans cette situation, et les moyens si ce n’est de les éviter, de résorber le trou financier. D’autant que les intérêts inhérents peuvent atteindre jusqu’à 20% rendant la dette encore plus lourde.

Il existe plusieurs méthodes. Certaines sont complémentaires, et leur application devrait non seulement vous aider à rembourser votre dette, mais aussi à mieux équilibrer votre budget.

 

Le remboursement de la dette

Avant d’équilibrer quoi que ce soit, il est important de procéder au remboursement de la dette. Première étape : évaluer le montant de la dette – la dette active comme les dépenses déjà effectuées et qui alourdiront la dette avant le prochain dépôt d’argent sur votre compte. Ensuite, rajoutez les frais d’intérêts que vous aurez à reverser à l’organisme de crédit ou à votre banque. Vous avez désormais une idée claire de la dette ; maintenant comment échelonner les remboursements afin de la combler ?

Vous pourrez faire appel à un calculateur de dette. Celui-ci calcule vos revenus, la dette et votre capacité de remboursement. Il s’agit du solde positif obtenu à la fin du mois entre vos rentrées et vos dépenses récurrentes. L’évaluation de ce solde positif vous permettra de savoir combien vous pouvez rembourser chaque mois, et par conséquent, le nombre de mois nécessaires pour combler définitivement votre dette.

 

Astuce

Concentrez-vous d’abord sur le remboursement de vos dettes avant d’envisager votre épargne. C’est le meilleur retour sur investissement. En effet, les taux de remboursement peuvent atteindre jusqu’à 20% par an, alors que l’épargne vous rapportera maximum 5% par an. Le calcul est vite fait.

 

Calculer son budget

Rembourser sa dette nécessite d’équilibrer son budget sur le court et moyen terme, au moins jusqu’au remboursement final. En effet, si entre temps vous cumulez d’autres dettes parce que vous n’arrivez pas à contrôler votre budget, c’est une histoire sans fin. Et dans ce cas précis, c’est synonyme d’une dette qui ne cesse de s’alourdir.

Il est donc primordial que vous appreniez à gérer votre budget familial. Un outil facile à utiliser : la feuille de calcul budgétaire.

Vous listerez toutes vos dépenses mensuelles. C’est le moment de mettre un frein aux dépenses non indispensables (tout du moins, le temps du remboursement), telles que les sorties, les notes de téléphone irréfléchies, les vêtements… Dites-vous que plus vous réduirez ces dépenses non nécessaires, plus vite vous bouclerez votre remboursement.

 

Deux stratégies : la “boule de neige” ou “l’avalanche”

La boule de neige consiste à d’abord cibler les petites dettes. En réduisant la masse des remboursements, les mois passant, vous pourrez vous permettre de plus gros remboursements puisque les intérêts que vous aurez à couvrir seront moindres.

La seconde méthode, l’avalanche, consiste à tabler d’abord sur les taux d’intérêts les plus élevés. Cela implique une modification plus radicale de vos habitudes, puisque dès le départ vous devrez consacrer une part importante de vos revenus aux remboursements les plus lourds.

Il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. Choisissez la plus adaptée à vos habitudes et à vos capacité financières. Mais gardez en mémoire que chaque remboursement effectué est un pas supplémentaire vers l’oxygène.

 

Réduire les taux d’intérêt de remboursement

Que vous possédiez une ou plusieurs cartes de crédit, que leurs taux soient différents… sachez que vous avez de grandes chances de faire diminuer les taux de remboursement.

Tout d’abord, adressez-vous directement à votre organisme de crédit. Celui-ci à tout intérêt à vous faciliter la vie de façon à vous conserver parmi ses clients. Certains organismes peuvent réduire drastiquement leurs taux, et ce pour une période de 12 mois.

Ensuite, si vous possédez plusieurs cartes de crédit, avec des taux différents, il est toujours possible de transférer vos dettes sur celle à plus bas taux d’intérêt. Encore une fois, rapprochez-vous de votre banque ou organisme de crédit. Ces transferts de dettes peuvent faire partie intégrante du plan de remboursement.

Enfin, vous pouvez faire ce que l’on appelle une “consolidation de dette”. L’idée est de réduire le taux d’intérêt global. Il s’agit d’un prêt personnel souscrit auprès de votre banque, afin de rembourser l’ensemble de vos dettes. L’avantage est que vous n’aurez qu’un paiement à effectuer tous les mois. Toutefois, il est important de vérifier qu’il s’agit bien d’un prêt, et non pas d’une ligne de crédit, parce que dans ce cas, cela se traduirait par un endettement supplémentaire. La consolidation s’effectue sur une période fixe et déterminée à la signature du prêt. Elle court en général sur des périodes de 3 à 10 ans.

 

En bref

La carte de crédit reste le moyen de paiement le plus populaire. Toutefois elle nécessite des règles d’utilisation. Une dette non contrôlée peut très vite devenir un enfer. Apprenez à gérer vos sorties d’argent… et votre carte de crédit deviendra votre meilleure amie.

Submit a Comment