Image Image Image Image Image Image Image Image Image

D’où vient le Dogecoin ?

October 5, 2018 | By | No Comments

Le Dogecoin est apparu en 2013, alors que les cryptocurrencies, et tout particulièrement le bitcoin, faisaient la part belle aux nouvelles spéculations. Billy Markus, l’un des créateurs du Dogecoin, un peu agacé par toute cette agitation décidait alors de créer un mème Internet à l’instar du Bitcoin.

Dogecoin

La mascotte du Dogecoin

 

Pourquoi un mème Internet ?

Qu’est-ce qu’un mème Internet ?

Le mème Internet

Type de mème Internet

Un mème est une sorte de réplique d’un élément ou d’un phénomène déjà existant, et qui est reproduit en masse sur Internet. Il est souvent synonyme de buzz ou d’effet de mode et il est vite reconnaissable et identifié par le public. De part sa forme, il communique déjà un type de message. Les publicitaires ont souvent tendances à l’utiliser pour cibler des démographies spécifiques.

 

Dogecoin est-il un mème Internet ?

Dans le cas précis du Dogecoin, ses créateurs sont partis d’une plaisanterie. Souhaitant tourner en dérision l’effervescence qu’il y avait à l’époque autour des crypto-monnaies, et tout particulièrement autour du bitcoin, il ont dupliqué la monnaie et se sont inspiré d’un courant populaire à l’époque, celui du Doge. Il s’agissait de photos de chiens auxquelles étaient attribués des paroles hermétiques. Le Dogecoin était créé.

Dans leur démarche, ils n’avaient pas du tout envisagé que l’effet serait si bien accueilli, et ce qui au départ était une plaisanterie, est devenu un véritable succès. Les gens furent amusés par le caractère dérisoir de l’entreprise, et nombreux se sont identifiés à cette nouvelle monnaie, qui d’ailleurs, de part son postulat de départ, était très similaire au bitcoin, autant dans son application que dans son code initial.

Le trium verra des cryptocurrencies était créé, regroupant le bitcoin, le litecoin et le dogecoin, respectivement identifiés à l’or, à l’argent et au cuivre.

 

La communauté Dogecoin

Aujourd’hui, au vu du succès du Dogecoin, on peut indéniablement affirmer que sa mascotte y est pour quelque chose.

Début 2014, quelques mois après son lancement, la monnaie atteignait des sommets faramineux, avec deux milliards de dollars de capitalisation. Mais comme, somme toute, il s’agissait au départ d’une plaisanterie, elle a brusquement chuté quelques temps après. Son second créateur, Jackson Palmer revendait alors tous ses Dogecoins courant 2015. Pourtant, ces derniers temps la monnaie a repris du poil de la bête et est revenue le 6 janvier 2018 à son niveau précédent de 2 milliards de dollars, pour rester aujourd’hui autour des 1,7 milliard.

C’est alors que Jackson Palmer décide de dénoncer la bulle faite autour de sa monnaie, et les spéculations qui lui semblent aberrantes. Il twittait en début d’année «Le fait qu’une monnaie avec un chien pour mascotte et n’ayant pas mis à jour son programme depuis plus de deux ans atteigne plus d’un milliard de dollars de capitalisation en dit long sur l’univers des crypto-monnaies»

Tweet Jackson Palmer

Jackson Palmer surTwitter

Il dénonce par là l’engouement que suscitent les cryptocurrencies de manière générale. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle, lui et son associé avaient créé cette nouvelle monnaie du Dogecoin. Le code est très similaire à celui du bitcoin, dont ils se sont largement inspirés, et il n’a pas été mis à jour depuis plus de deux ans. Pourtant, la capitalisation pourrait faire pâlir de jalousie de nombreuses société à travers le monde. C’est un peu le serpent qui se mord la queue : les deux créateurs se retrouvent au centre d’une polémique qu’ils souhaitaient dénoncer, et voient leur monnaie propulsée au sommet des crypto-monnaies.

La valeur du Dogecoin

De part son projet initial, le Dogecoin a une valeur très basse, et est actuellement à 0, 00238808 USD ; certains de dire pratiquement rien. Toutefois, son rythme d’émission est très rapide, contrairement aux autres monnaies, atteignant les 100 milliards de doges la première année. On aurait alors pu croire que son inflation aurait des répercussions drastiques sur son cours, ce qui n’a pas été le cas. Les raisons à cela ?

  • le succès public de la monnaie
  • la confiance et la proximité qu’elle inspire
  • son exposition médiatique, renforçant son côté sympathique et accessible

Malgré sa très faible valeur, le Dogecoin permet de nombreux achats, pour peu que ceux-ci soient couverts par la technologie des crypto-monnaies. C’est ainsi qu’une maison a pu être achetée en Dogecoins, et sa communauté pousse à ce que son utilisation devienne de plus en plus accessible afin de multiplier les achats en ligne.

L’impact Dogecoin

Le succès inattendu du Dogecoin a fait des petits. De nombreuses monnaies ont vu le jour, tentant de répliquer la recette. Pepe Cash par exemple, une monnaie exclusivement dédiée à l’achat de cartes Rarepepe tourne autour des 82 millions de dollars de capitalisation. Mais si de nouvelles monnaies sont créées chaque semaine pratiquement, peu arrivent à atteindre les sommets des principales stars. Néanmoins, les techniques ne cessent de se perfectionner et il est à parier que les cryptocurrencies deviendront rapidement un acteur majeur dans les échanges commerciaux à travers le monde.

Investir dans DogeCoin maintenant

Submit a Comment