Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Comment éviter les fraudes ?

August 22, 2018 | By | No Comments

Le nouvel investisseur comme l’investisseur aguerri, doivent avoir en tête qu’ils vont faire face à quelques obstacles et certaines difficultés : comment évaluer son potentiel financier, où trouver les bons conseils et vers qui se tourner, quels sont les délais de retour sur investissement et comment les évaluer. Mais surtout, il est important d’éviter les embûches et de bien choisir ses partenaires financiers. On n’est pas sans savoir que les fraudes existent, et tout particulièrement sur Internet. Il est donc impératif, en investisseur responsable, de suivre quelques étapes simples que nous vous proposons de découvrir ci-après, afin de découvrir et d’éviter toute fraude Internet.

Prévention

Prévention des fraudes

Etape 1 – Détecter une fraude

Chaque jour sont reportés de nouvelles fraudes et de nouvelles escroqueries financières. Il est donc important de se tenir au courant et de faire des recherches, surtout lorsque l’on souhaite tester une nouvelle méthode financière et/ou se rapprocher d’un nouveau partenaire et investir de manière sûre.

 

Quels sont les signaux de fraude ?

Tout d’abord, il est important d’avoir en tête que les fraudes peuvent intervenir de nombreuses manières, par téléphone, par annonce, par message SMS. Mais cela ne veut pas forcément dire que tous les appels que vous recevrez seront par définition une fraude, ni qu’un email ne peut pas vous offrir une réelle opportunité.

Alors quels sont les signes ?
  • Le secret : le fraudeur aura tendance à vous dire qu’il s’agit d’un secret, et que pour en profiter au maximum, il ne faut en parler à personne. Il essaie de vous convaincre qu’il s’agit d’une aubaine et que si trop de monde venait à être au courant, le profit serait moindre. En fait, il cherche à vous isoler et à vous empêcher de vous renseigner ou de prendre conseil auprès d’avis mieux expérimentés et qui mettraient à jour l’escroquerie financière.
  • Risque zéro, doubler votre investissement et gagner de l’argent facilement. Il n’y a rien de tel que le risque zéro dans le monde de l’investissement. Si on vous sort de telles sornettes, fuyez au plus vite et reportez la fraude aux associations compétentes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout investissement financier digne de ce nom vous conseillera de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, de façon à ne pas vous endetter de manière irresponsable.  
  • Ne ratez pas votre chance, saisissez-la au plus vite. L’investisseur responsable sait qu’il ne faut pas brusquer les choses. Il a besoin de temps et de réflexion, il a besoin de mettre sa stratégie financière en place. Celui qui ne vous donne pas le temps de la réflexion a quelque chose à se reprocher. Il cherche à vous forcer la main.
  • C’est ce que fait tout le monde. Oui mais justement… vous n’êtes pas tout le monde. Le fraudeur potentiel essaiera de gagner votre confiance et de faire passer sa méthode comme une solution banale. “Quoi ? vous n’avez pas encore testé ?”. S’il existait une méthode miracle pour investir, ça se saurait. Et ceci est tout particulièrement valable dans l’univers de l’investissement Internet, et des réseaux sociaux qui tissent leur toile autour de leurs victimes potentielles.

 

Etape 2 – Eviter la fraude

Vous venez de découvrir quelques fraudes potentielles. Mais avant qu’elles n’arrivent à vous, comment les éviter ?

  • Un partenaire financier n’est pas un ami. En effet, le fraudeur tentera toujours de tisser des liens personnels avec vous. Quel que soit le moyen de communication, téléphone, mail ou direct, il cherchera toujours à trouver le point commun entre vous. Des centre d’intérêt communs, des connaissances communes… bref, il tentera de vous faire baisser la garde. Il est donc important d’être bien entourré-e et bien conseillé-e, et de vérifier la source avant d’investir.
  • Le fraudeur fera le plus souvent référence à des produits financiers complexes ou inconnus. Pourquoi ? Pour vous intimider, pour passer pour un expert, ou tout simplement pour vous empêcher de trouver quoi que ce soit sur le produit qu’il vous propose. Un partenaire incapable de vous expliquer correctement le produit qu’il vous propose ou de vous rassurer en vous apportant les garanties nécessaires n’est pas digne de confiance. Un produit financier sur lequel il est impossible de trouver des informations… soyons sérieux, ceci n’est pas un gage de qualité. Le mieux vous serez informé-e sur le produit financier, le mieux vous pourrez évaluer vos chances de réussite et établir la stratégie qui vous convient.
  • Le fraudeur tentera d’exploiter vos craintes. La peur et l’insécurité sont les meilleurs amis du fraudeur. Il s’en servira au maximum. La peur du lendemain, la crainte de ne pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, de ses proches, l’insécurité face à ces amis qui ont tout… la liste est longue. Mais est-ce une bonne motivation pour investir correctement ? Non ! Votre décision d’investissement ne doit pas être motivée par des facteurs de craintes ou de peur. Et quiconque essaie de vous conduire sur ce chemin ne sera pas de bon conseil.

En conclusion

Nous venons de constater quelques-uns des signaux d’alerte pour repérer une fraude. Il en existe certes d’autres, mais ceux-ci sont certainement les plus importants pour vous prévenir contre une escroquerie. Toujours avoir en mémoire que lors de vos recherches Internet, si vous ne trouvez rien sur le produit financier, sur le partenaire potentiel, ceci n’est pas bon signe. Aujourd’hui, de nombreux sites vous permettent d’identifier les fraudes et autres escroqueries financières, servez-vous en. Les fraudes et les arnaques sur Internet sont identifiables. N’hésitez pas vous-mêmes à reporter les faits aux institutions compétentes si vous êtes confrontés à une fraude financière. Et n’oubliez pas qu’un investisseur bien informé est un investisseur sur la voie de la réussite.  

 

Submit a Comment