Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Comment commencer en bourse ?

January 21, 2019 | By | No Comments

Depuis toujours, la bourse fait rêver. Comment investir en bourse ? Comment démarrer à la bourse ? Parce que si elle fait rêver, elle peut aussi intimider. Est-elle réservée à une élite de traders ? Faut-il avoir des connaissances pointues en finances pour réussir à gagner de l’argent, et surtout comment éviter de perdre son investissement de départ… Toutes ces questions sont légitimes, et tous les professionnels ont eu à se les poser un jour ou l’autre.

Alors voyons un peu ensemble quelles sont les options qui s’offrent à vous, quand bien même vous avez peu d’expérience et/ou un capital modeste.


Quelles méthodes d’investissement s’offrent à moi ?

Il existe plusieurs options pour investir en bourse. Vous pouvez décider d’être plus ou moins participatif, ou juste de vouloir investir tout en vous assurant les services d’un professionnel.

Toutefois, quel que soit votre décision finale, il est important de s’informer sur ce qu’est le marché financier. Quels sont les actifs intéressants et leur historique. Avoir quelques notions du jargon financier. Le plus vous vous serez familiarisé avec l’univers de la bourse, le mieux vous saurez manoeuvrer, chercher et trouver les bonnes infos.

Voyons d’un peu plus près les caractéristiques des différentes options qui s’offrent à vous.

  • Le conseiller financier

Contactez votre banque ou une société de courtage. L’une et l’autre auront à votre disposition un catalogue de produits financiers en tous genres. Assurez-vous par contre qu’ils fassent partie de l’AMF – l’Autorité des Marchés Financiers. C’est une garantie supplémentaire afin d’éviter les fraudes. De plus, ils devront vous présenter une stratégie claire et faire état des risques potentiels avant que vous ne preniez une quelconque décision. A terme, vous pouvez aussi décider de laisser la gestion de votre portefeuille à un trader expérimenté.

L’intérêt de faire appel à un conseiller financier est que cette méthode est très peu chronophage. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur la stratégie, le professionnel devra s’y appliquer et vous faire des retours réguliers selon ce que vous aurez convenu avec lui. De plus, ayant à faire avec de nombreux comptes, il est bien placé pour vous proposer de nouvelles options auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Diversifier son portefeuille est important si vous voulez réussir !

  • La société de courtage

Dans l’exemple précédent, nous venons d’entrevoir le potentiel de la société de courtage comme acteur principal et gestionnaire direct de votre portefeuille. Mais si vous voulez être plus partie prenante, vous pouvez tout aussi bien limiter ses services au conseil financier. C’est souvent un bon moyen de se mettre le pied à l’étrier et commencer à former votre stratégie financière.

Le courtier financier est un expert des marchés financiers. Il saura évaluer les options les mieux adaptées à votre situation. Il pourra aussi répondre à vos questions si vous en avez. Si cette option représente un coût financier, elle peut toutefois s’avérer pertinente si vous démarrez et souhaitez partir sur de bonnes bases. Néanmoins, assurez-vous que le courtier possède le statut de CIF – Conseiller Investissement Financier. Là encore, c’est votre joker anti- fraude qu’il est toujours prudent d’avoir en main.

  • L’investisseur autonome

Cette option est à considérer avec un peu plus de prudence que les précédentes. Non que les marchés soient différents, mais vous vous retrouverez seul face au monde complexe qu’est la bourse. Ceci nécessite discipline et disponibilité.

En effet, il vous faudra analyser les tendances, potasser les historiques et être vigilant quant aux tendances. Surtout au début, il faudra se familiariser avec le marché lui-même. Comprendre son mode de fonctionnement, définir votre portefeuille, apprendre à diversifier vos actifs… bref, c’est un monde nouveau et particulièrement riche qui s’ouvre à vous. Il faudra en connaître un bon bout avant de se lancer sérieusement.

Les informations importantes à garder en tête

  • Plan et objectifs

Un plan et des objectifs bien définis dès le départ seront vos meilleurs garde-fous. Cela voudra dire que vous savez où vous mettez les pieds et que vous envisagez cette expérience de manière professionnelle.

Cela implique que vous savez de quelle somme vous disposez, de ce que vous êtes prêt à investir. Ensuite, combien souhaitez-vous que cet investissement vous rapporte. Cela aura un impact sur le choix des actions et sur les délais : combien de temps vous donnez-vous pour remplir vos objectifs.

Ce plan n’est pas anodin et ne se rédige pas à la légère. Il implique que vous ayez déjà une bonne visibilité des taux de rentabilité des actions et du type d’investissement que vous désirez réaliser. Parce que “Devenir riche” n’est pas un plan. Par contre “de combien je dispose et quelles sont les options qui s’offrent à moi pour convertir un taux de rendement que je vais ensuite pouvoir exploiter”… ça c’est un plan !

  • Diversifiez

Ne mettez pas tous les oeufs dans le même panier. La bourse n’est jamais une science exacte. Quand bien même tous les signes montreraient qu’un actif semble particulièrement attractif, il serait dangereux de tabler tout votre investissement dessus. Un événement majeur dans le monde peut renverser la tendance et alors, vous perdriez une grosse part de votre investissement.

De plus, il est plus intéressant de diversifier entre des actifs, des obligations ou encore des produits dérivés. Tablez sur différents secteurs économiques et ne vous rendez pas tributaire de celui qui est dans l’air du temps.

  • Combien investir ?

La meilleure réponse à cette question reste : investissez l’épargne dont vous disposez et dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Considérez la somme investie comme non indispensable au fonctionnement de votre ménage. Non seulement sera vous évitera les situations de crise, mais en plus, cela vous laissera les mains libres pour suivre votre plan de départ.

  • Attention à l”effet levier

L’effet levier, c’est le système qui vous permet d’investir jusqu’à 5 fois votre investissement disponible. En France, c’est le SRD qui permet de le faire. Cela concerne uniquement certaines actions, faisant généralement partie du CAC 40. De manière générale, on observe que ce sont surtout les petits portefeuille qui usent de ce système, ceci leur permettant plus d’audace que leur budget ne le permettrait. Mais l’entreprise est à prendre avec un maximum de précautions. Parce que si l’effet levier démultiplie les gains en cas de réussite, il renforce aussi les pertes dans le cas inverse.

Avant de recourir à l’effet levier, il est important d’évaluer les risques encourus et de suivre au plus près l’évolution de l’action pour pouvoir réagir en conséquence et dans les meilleurs délais.

Nous venons de le voir, investir en bourse est une entreprise sérieuse, mais à porté de main. Chacun à son niveau, avec son budget, peut envisager d’investir sur les marchés boursiers. Et c’est ce qui compte.

Maintenant, il s’agit de trouver les bons partenaires, la bonne plateforme de trading. Celle qui répond le mieux à vos exigences. N’hésitez pas à vous référer à nos partenaires dans la sections des “Revues”. Vous y trouverez des options adaptées à vos besoins et parfaitement accessibles à tout type de trader, qu’il soit débutant ou mieux aguerri.

Submit a Comment