Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bitcoin cash, comment ça marche ?

August 16, 2018 | By | No Comments

Historique

Le Bitcoin cash est apparu en 2017, alors qu’un groupe de développeurs souhaitait augmenter la taille maximale des blocs bitcoin. Pour ce faire, il fallait qu’ils effectuent un amendement au code existant. Cette transformation du code, appelée Hard Fork a permis de diviser en deux la capacité bitcoin, comme pourrait le faire une multiplication cellulaire. Dès lors, les détenteurs de bitcoins se sont trouvés en possession d’une monnaie supplémentaire équivalente à leur porte monnaie existant, mais cette fois en unité bitcoin cash. Techniquement parlant, si les deux cryptocurrencies  partageaient jusque là la même blockchain, c’est à ce moment précis qu’elles se sont séparées, s’engageant sur des chaînes différentes. L’un des gros avantages de cette séparation c’est qu’un agresseur informatique ne peut pas intercepter une transaction sur les deux blockchains. C’est ce que l’on appelle une “replay protection”. De plus, ce nouvel algorithme permet de différencier les signatures électroniques des transactions, et d’éliminer les confusions d’un canal sur l’autre.

Bitcoin cash

le Bitcoin Cash

Evolution

Sans le bitcoin original, le bitcoin cash n’aurait pas vu le jour. Néanmoins, il se veut être une version “améliorée”, certains prétendant même que ce serait la meilleure monnaie au monde. Elle répond à toutes les exigences de sa grande soeur et de manière électronique permet des échanges de biens entre particuliers. Que ce soit les sites marchands comme les particuliers, chacun bénéficie de confirmations et les frais se veulent faibles.

Avec un développement décentralisé, des innovations permanentes et son adoption grandissante et à travers le monde, le bitcoin cash semble s’assurer un futur très prometteur.

Comment on s’en sert ?

Depuis son mobile ou tout support informatique, on peut procéder à des échanges en bitcoin cash. Les délais d’utilisation et de confirmation suivent les canaux Internet et se veulent très rapides, à quelque moment de la journée que ce soit. On parle de quelques secondes pour la transaction, et de quelques minutes pour la réception de la confirmation de paiement.

Les montants peuvent couvrir tous types de dépenses, des plus infimes aux plus conséquentes, il n’y a pas de restrictions. Même des transactions professionnelles peuvent bénéficier de ce service. Les paiements peuvent s’effectuer de n’importe où dans le monde, à n’importe quelle heure. Pour peu que les parties engagées supportent le système de paiement bitcoin cash, il n’y a pas besoin de respecter des heures précises d’ouverture puisque tout est automatisé. En plus, aucun frais de change puisqu’il s’agit de la même monnaie, même si on est dans des pays différents.

Le bitcoin cash a été créé pour répondre à une plus forte demande que celle précédemment requise par le bitcoin original. Il est aussi mieux sécurisé.

Bref, le bitcoin cash c’est un peu la version 2.0 du bitcoin traditionnel : plus performant, plus sécurisé et répondant à des demandes précises des utilisateurs de bitcoin.

Pourquoi se mettre au bitcoin cash ?

  • Il est pratique

On vient de le voir, pour peu qu’il y ait une connexion Internet, 24 heures sur 24, 365 jours par an on peut effectuer des transactions bitcoin cash. Aucun besoin d’obtenir ou d’attendre l’autorisation d’une tierce partie, tout est automatisé.

  • Contrôle total

Il n’y a pas d’intermédiaire bancaire, et la technologie est décentralisée – c’est-à-dire indépendante d’une autorité étatique. A part la technologie elle-même, aucun mandataire ne peut refuser votre transaction, ni mettre en danger votre capital. Vous avez le contrôle total de vos avoirs et de vos échanges.

  • Postulat

A leur création, il a décidé qu’il n’y aurait pas plus de 21 millions de coins. Aucun risque de surévaluation, de dévaluation, de surcharge. A l’inverse de certains gouvernements qui impriment plus de monnaie qu’ils ne peuvent, créant les inflations, bitcoin cash reste et restera au même niveau.

  • Intimité et anonymat

Contrairement aux échanges bancaires et aux transactions traditionnelles, le bitcoin cash améliore l’intimité de votre vie privée et l’anonymat de vos échanges. La décision vous appartient de les rendre publiques ou non

  • Meilleur pouvoir d’achat

Du fait de la réduction des charges qu’entraînent habituellement les banques ou les paiements par carte de crédit, certains sites marchands offrent des réductions aux utilisateurs de bitcoin cash. Leur désir étant de faciliter l’adoption du système par leurs clients

En bref

Les bitcoin cash ont bénéficié des faiblesses des bitcoins. Entre 2016 et 2017, ces derniers devenaient de moins en moins fiables et de plus en plus chers. L’une des raisons à ceci, c’est que la communauté internationale n’arrivait pas à trouver de consensus pour en augmenter les capacités. Ainsi, en 2017, la prédominance du bitcoin est passée de 95% à seulement 40%. La force du système c’est que certains de ses développeurs, de ses investisseurs, de sa communauté au sens large, continuaient de croire à ce moyen de paiement. Surtout, ils se sont rapprochés de l’hypothèse de départ qui était de créer un protocol sécurisé, stable et facile d’utilisation, avec des frais minimums ; une crypto-monnaie qui pourrait être échangée par tout le monde à travers le monde. C’est sur cette entente qu’ils ont réussi, le 1er août 2017 à offrir à la communauté internationale le nouveau bitcoin, le bitcoin cash. Et force est de constater que depuis lors, la nouvelle cryptocurrency répond à toutes les attentes, que ce soient celles des consommateurs, comme des revendeurs. Elle se démocratise et se rend accessible. Et nombreuses sont les sociétés qui tablent sur ce nouveau système pour leur développement propre. Les technologies continuent de s’améliorer et la sécurisation suit la même tendance.

Submit a Comment